Comment recycler des objets du quotidien au potager ?

Comment recycler des objets du quotidien au potager ?

Le jardinage est une activité qui encourage naturellement la récupération. Voici quelques idées concrètes pour transformer vos déchets domestiques en outils utiles au potager :

  • Bouteilles en plastique : coupées en deux, elles servent de cloches pour protéger les jeunes plants du froid. Avec quelques trous dans le bouchon, elles deviennent des arroseurs goutte-à-goutte improvisés.

  • Boîtes à œufs : en carton, elles sont idéales pour les semis. Une fois les jeunes plants prêts, vous pouvez planter toute la boîte, elle se décomposera naturellement dans le sol.

  • Rouleaux de papier toilette : parfaits pour semer les graines de courges ou tournesols. Faciles à manipuler, ils évitent le stress du repiquage.

  • Filets à légumes : ils peuvent être réutilisés pour protéger vos fruits rouges des oiseaux ou pour faire grimper des pois nains.

  • Vieilles cuillères et fourchettes : elles font d’excellentes étiquettes plantées dans le sol. Écrivez le nom de la plante avec un marqueur indélébile.

Réutiliser ce que vous avez déjà chez vous, c’est à la fois écologique, économique, et souvent plus pratique qu’on ne l’imagine. Une belle manière de faire rimer jardin et sobriété.